La société des tribus originaires du diocèse (Sakalava, Masikoro, Bara, Vezo) se compose de grandes familles (raza), groupant les descendants d’ancêtres communs. Les membres d’une « raza » se reconnaissent à une marque des oreilles des bœufs, un nom, des interdits, une tradition (tantara-raza) c’est-à-dire l’histoire de la famille.
Chacun est membre des familles de son père et de sa mère, hérite des marques de bœufs, des noms, des interdits, des traditions de ses père et mère. En fait, la femme habitant chez son mari, la branche paternelle domine. Par exemple : si la femme accouche chez son propre père, parfois loin du village de son mari, à son premier accouchement, les enfants appartiennent toujours à l’homme.

|
On doit se pencher un peu sur cette reconnaissance, parce qu’elle est très intéressante. La marque d’oreilles des bœufs a un nom qui désigne le découpage, le pays d’origine, exprime un vœu, évoque les débuts difficiles du troupeau, témoigne de l’entente familiale. Par exemple, on utilise les noms de marques suivants : ravimboamanga=feuille de voamanga, taho-sotro=manche de cuiller, lelafeko=fer de hache, tavirimba=tesson. Le nom de famille rappelle l’ancêtre, le lieu d’origine, l’histoire familiale, une qualité ou un défaut. Il est souvent le même que celui de la marque des bœufs. Les interdits familiaux. Tous les membres d’une famille (raza) respectent les prohibitions ancestrales (fady). Les traditions affirment la puissance des interdits : qui touche à l’objet ou à l’animale « fady » meurt. Ensuite, les traditions familiales justifient la prohibition par des contes explicatifs, d’aspect rationnel. Tous savent dès le petit âge que violer l’interdit (fady) est égal à détruire la vie familiale. Cette réalité mythique prouve l’autorité ancestrale : il est presque impossible de changer les coutumes des aïeux. On voit et vie, par exemple tels interdits : porc, chèvre, mouton, pintade, tortue, lémurien, or. Et enfin, l’histoire de la famille. La forme la plus brève de cette histoire (tantara-raza) est une généalogie ou une chronique familiale : un tel épousa une femme de telle famille, ils engendrèrent… Leur fils aîné épousa une femme de telle famille… etc.

|
|