Bannière

Année pastorale 2016

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

Cathédrale

Construction de la nouvelle cathédrale.


Cliquez ici pour voir la progression de la construction.

Météo

Morombe °C
Tuléar °C
Antananarivo °C
  21.10.2018 Wetter Ostsee

Translation

French English German Italian Polish Portuguese Spanish

Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 28 invités en ligne

Statistiques de 15/08/10

Affiche le nombre de clics des articles : 1093912

Visiteurs de 30/10/11

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui275
mod_vvisit_counterHier272
mod_vvisit_counterCette semaine2162
mod_vvisit_counterCe mois5118
mod_vvisit_counterTotal visiteurs652621
Accueil Archives
PDF Imprimer Envoyer

Visite pastorale à Manja

A partir du 26 mai au 02 juin 2014, Monseigneur a visité le district missionnaire (paroisse) de Manja.


Manja se trouve à peu près 200 km au Nord-Est de Morombe. Ce district, au point de vue de superficie est le plus grand du diocèse. Actuellement, ils y travaillent quatre prêtres diocésains et un diacre en stage pastoral. Il y aussi cinq religieuses des MASF (Missionnaires et Adoratrices de la Sainte Famille) qui s’occupent des écoles (de maternelle jusqu’au BACC) et le dispensaire.



Comme il était déjà annoncé dans le précédent article (Réunion des prêtres en 2014), cette année pastorale est guidée par le thème : LA FAMILLE, par exemple : Eglise égal ou comme famille ; quartier, village, ville égal ou comme famille ; école, mouvement, association égal ou comme famille, etc.


Durant cette visite pastorale donc, dans toutes les prédications, discussions, discours l’évêque a souligné la conception de la famille proposée par Dieu et l’Eglise et les relations qui devraient y régnées.


Plusieurs rencontres et discussions ont eu lieu, par exemple : avec les couples, associations des parents des écoles, instituteurs et catéchistes, comité de la paroisse, chefs des services de sous-préfecture de Manja et communes y appartenant. Les réflexions et discussions se tenaient autour des trois principaux problèmes : sécurité ou plutôt insécurité omniprésente, éducation, importance de « fihavanana » (bonnes et seines relations humaines), moyens de subsistance. On a essayé aussi de trouver des solutions, des solutions immédiates et à long terme, même si c’est difficile et très complique ; même si on ne sait pas comment aborder le fléau d’égoïsme, corruption, banditisme et éducation mal placé.


Au moins ces réflexions et discussions ont permis à aborder d’en face, à parler ouvertement des ces problèmes qui gangrènent la famille, la société et à même temps l’Eglise.


Et oui, comment les résoudre ? Quelle route à suivre il faut prendre ?









Espérons que cette visite pastorale de l’évêque a permis aux chrétiens et aux responsables du district de Manja, prendre, en premier lieu, la conscience de responsabilité qu’ils ont dans la famille leur confiée. Et en deuxième lieu de lutter courageusement pour une famille et une société plus seine. Prions pour tous ceux qui vivent à Manja.


Durant cette visite, Monseigneur a visité les communautés chrétiennes suivantes : centre du district – Manja ; à l’Est : Miary, Saronanala, Mangamirafy ; au Sud : Beharona, Tongarivo-Mahasoa ; au Nord : Soaserana, Anderika, Soalengo ; à l’Ouest : Andranopasy.


A Andranopasy et à Manja il y avait aussi le Sacrement de Confirmation. Au total : 87 jeunes et moins jeunes ont reçu ce Sacrement.


Rencontre avec des instituteurs







Rencontre avec les responsables de l'association des parents







Rencontre avec des chefs de services du district et commune de Manja







Rencontre avec des couples et parents à Andranopasy







Communauté de Miary, Saronanala et Mangamirafy







Communauté de Tongarivo-Mahasoa







Communauté de Beharona







Communauté de Soaserana







Confirmation à Andranopasy et Manja
















 


Copyright © 2010 DIOCÈSE (ECAR) MOROMBE. Tous droits réservés. Contactez: ecarmorombe@gmail.com