Bannière

Année pastorale 2016

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

Cathédrale

Construction de la nouvelle cathédrale.


Cliquez ici pour voir la progression de la construction.

Météo

Morombe °C
Tuléar °C
Antananarivo °C
  14.11.2018 Wetter Ostsee

Translation

French English German Italian Polish Portuguese Spanish

Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 40 invités en ligne

Statistiques de 15/08/10

Affiche le nombre de clics des articles : 1098728

Visiteurs de 30/10/11

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui29
mod_vvisit_counterHier323
mod_vvisit_counterCette semaine682
mod_vvisit_counterCe mois2639
mod_vvisit_counterTotal visiteurs657756
Accueil Archives
PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Cathédrale
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12
Page 13
Page 14
Page 15
Toutes les pages

Un peu d’histoire

L’église à Morombe a été construite en 1935 par des Missionnaires de Notre Dame de La Salette. Cette église a mesuré de 30 m en longueur et 17 m en largeur et a été faite de la terre rouge mélangée avec de la chaux et pierres ; les murs d’extérieur et intérieur ont été crépi en ciment ; les fenêtres et portes en bois ; la toiture en paille (vondro). On peut dire une église toute simple : quatre murs et toiture.


Après arrivés (1950) des Missionnaires de la Sainte Famille, cette église a été rénovée en 1960 quand l’église à Morombe est devenue le siège épiscopal (cathédrale) du diocèse de Morombe donc on a fait la toiture en tôles d’aluminium, plafond en isorels et on a ajouté la sacristie et la véranda de 10 m de côté latérale droite jusqu’à l’une d’entrée latérale.


En 1978 la cathédrale a été sérieusement abimée par le cyclone, donc on a du de nouveau la réparer et rénover : la nouvelle charpente et toiture en tôles galvanisées, cette fois-ci. La réparation et rénovation, à cette époque-là, a était, soit disant provisoire, parce qu’on a commencé d’envisager la construction d’une nouvelle cathédrale. Mais la faute d’autres nécessités dans le diocèse, on a repoussé toujours au plus la réalisation de ce projet.


En février 2013, la cathédrale a été de nouveau sérieusement abimée par le cyclone « Haruna ». Après le cyclone on a juste réparé la toiture. Et on a se posé encore une fois de plus la question : est-ce qu’il faut de nouveau réparer et rénover cette cathédrale ? Ou bien commencer la nouvelle construction ?


Pendant la réunion du Conseil des Consulteurs du 11 avril 2013, la décision de la construction d’une nouvelle cathédrale a été prise à l’unanimité. Tout de suite après cette décision on a fait l’appel d’offre pour la construction d’une cathédrale.


Voilà l’état d’actuelle cathédrale.

 













 


 

Décision et plans de la nouvelle cathédrale

L’appel d’offre a duré un mois, du 11 avril jusqu’au 10 mai 2013. Plusieurs entrepreneurs ont déposé leurs propositions ou/et dossiers avec les plans et devis estimatif de la construction. Le 11 mai 2013, après avoir étudié toute les propositions et dossiers déposés, on a choisi l’entreprise : TOKY.


L’entreprise TOKY est une entreprise d’étude et de réalisation des ouvrages en bâtiments et génie civil de Tuléar. Son directeur est Monsieur Zafinarivo Hermann, ingénieur en bâtiments.


Cette entreprise a déjà travaillé dans le diocèse, par exemple : en 2006, elle a réalisé la construction de bâtiment étage à usage de bureaux pour la radio « Five » à Morombe ; même année la construction de l’église à Namatoa dans la paroisse d’Ambahikily ; en 2011 la construction de l’école à 03 salles de classe à Ambahikily.


Le contrat avec l’entreprise TOKY a été signé le 01 juin 2013 et l’économe du diocèse, le père Leszczyna Joachim MSF a représenté et signé ce contrat au nom du diocèse.


La durée de la construction est envisagée pour une année et demie, donc jusqu’à la fin d’année 2014 à peu près.


Si on regard les plans, on peut dire que la nouvelle cathédrale va ressembler d’extérieur à un poisson. L’idée que la cathédrale ressemble à un poisson est formidable pour deux raisons : presque tous les habitants de Morombe et presque la moitié du diocèse vivent de la mer donc des poissons ; et aussi le poisson est un signe des chrétiens qui était utilisé beaucoup par les premiers chrétiens pendant le temps de persécutions.


Le mot poisson vient du mot grec ΙΧΘΥΣ, Ichthus.


I = (I, Iota) : Ἰησοῦς = Iêsoûs = Jésus

Χ = (KH, Khi) : Χριστὸς = Khristòs = Christ

Θ = (TH, Thêta) : Θεοῦ = Theoû = de Dieu

Υ = (U, Upsilon) : Υἱὸς = Huiòs = fils

Σ = (S, Sigma) : Σωτήρ = Sôtếr = sauveur

Ce qui est traduisible par « Jésus Christ fils de Dieu, Sauveur ».


Voilà les plans de la nouvelle cathédrale.

 





Plan fondation
Vue en plan
Façade principale et postérieur










Façade latérale droite
Façade latérale gauche
Plan de toiture

 


 

L’implantation du chantier et l’emplacement de la cathédrale

Le 27 juin 2013, les travaux de la construction de la nouvelle cathédrale ont commencé par l’implantation du chantier, le nettoyage du terrain prévu pour la construction, l’abatage des certains arbres et l’emplacement de la cathédrale sur le terrain prévu, c’est-à-dire : traçage de fondation et mis en niveau.


Voilà les photos de cette journée inoubliable dans l’histoire du diocèse.

 













 

 


 

 

Continuation des travaux

Voilà la petite histoire en photos de la continuation des travaux du 28 juin au 14 août 2013.


On peut dire que les travaux de la construction ont commencé une semaine après l’implantation du chantier, c’est-à-dire le 05 juillet 2013. Et on peut ajouter aussi que ces travaux ont commencé en plein régime. Les ouvriers sont sur le chantier à peu près les 10 heures par jour sauf les jours de dimanche et/ou de fête.


Prions pour eux que la forme, la ferveur et la grâce de Dieu soient toujours présentes.

 











































 

 


 

 

Bénédiction de la pierre angulaire et de la fondation

Le 15 août 2013 après la Sainte Messe à l’occasion de l’Assomption, Mgr Robaszkiewicz Zygmunt, évêque de Morombe a béni la pierre angulaire de la nouvelle cathédrale et l’a déposé dans la fondation, et il a béni ensuite la fondation.


Le jour de la bénédiction de la pierre angulaire d’une église est un jour très important dans la construction, parce qu’on confie tous les travaux de la construction à Dieu et on demande sa bénédiction et sa grâce. Donc le jour du 15 août 2013 est un jour très important dans l’histoire du diocèse, parce que l’évêque au nom de tous les chrétiens a consacré cette construction à Dieu.


Les photos un peu plus bas montrent cet événement historique.


En profitant de cette occasion, nous voudrions remercier tous les bienfaiteurs, ceux et celles qui ont apporté l’aide pour cette construction. Soyez assurer, nos prières vous accompagnent ! Et nous renouvelons aussi notre demande d’aide. Chaque centime offert est très important pour nous, merci d’avance !

 































 

 


 

Premiers moellons (parpaings)

La construction de la cathédrale avance dans un rythme élevé.

Ce 03 septembre 2013, les ouvriers qui construisent la cathédrale ont commencé à poser les premiers moellons ou parpaings dans les murs. Après une semaine de travailler les murs sont déjà à la hauteur de 3 m.

Les photos confirment cela :

 

Commencement des travaux






























Résultats de ce jour du 03 septembre
























Résultats après une semaine de travailler









 

 


 

 

Les murs (continuation)

Comme nous avons déjà raconté dans la page précédente, les ouvriers de la cathédrale ont posé les premiers moellons le 03 septembre. Et après trois semaines de travail, aujourd’hui le 27 septembre, tous les murs sont déjà à la hauteur de 3 m. À ce niveau là, les ouvriers sont en train de poser le coffrage pour le chainage. Et ensuite ils vont encore continuer les murs jusqu’au 3 m de hauteur pour arriver aux poutres et ensuite à la toiture.

On dirait que les photos qui confirment cela sont un peu « bizarre ». N’ayez pas peur ! Les murs, les poteaux, les chainages sont droits et au niveau. Ce sont les effets de l’objectif de l’appareil photo. On a ajouté aussi d’autres effets pour avoir des photos un plus « artistiques » pour ne pas voir toujours à la même façon la construction.

Bon réception ! Et merci pour les aides envoyées !

 







































 

 


 

 

 

Continuation des travaux entre 28 septembre 2013 et 10 octobre 2013

 

Vue dans haut










Vue à l'intérieur






















Vue de l'extérieur


















 

Courage et bonne continuation!

 

 


 

 

Continuation des travaux du 10 octobre jusqu’au 01 décembre 2013.

 

Les murs sont déjà à la hauteur de 6 m.

 








Les poutres et les hourdis sont déjà préparés.

 








Les ouvriers préparent maintenant le coffrage pour le chainage au niveau de 6 m, les appuis, les linteaux, le balcon et l’escalier d’y accéder.

 














Et comme toujours nous demandons votre aide en priant pour nous ou/et en nous aidant financièrement. Merci à l’entrepreneur, aux ouvriers, et à vous/nous tous. Que Dieu nous donne sa bénédiction.

 

 


 

 

Continuation des travaux du 02 décembre 2013 jusqu'au 05 janvier 2014


Les ouvriers continuent à préparer le coffrage pour le chainage au niveau de 6 m, les appuis et les linteaux.

 






































 

 


 

 

Continuation des travaux du 06 janvier 2014 jusqu'au 02 février 2014

 

Cette fois-ci un peu plus des détails de la construction. On peut dire aussi que la construction avance selon le programme. Il n'y a pas du retard, même si on est en pleine saison de pluie. Merci à Dieu.

 





































 

 


 

 

Continuation des travaux du 02 février 2014 jusqu'au 24 mai 2014

 

Depuis presque 03 mois nous n'avons pas donné des nouvelles sur la construction de la cathédrale. Ce temps écoulé n'était pas si intéressant parce que les ouvriers durant ce temps ont préparé les coffrages pour pouvoir couler la dalle. Cette semaine ces travaux ont été finalisé. Et aujourd'hui, le 24 mai, ils ont commencé à couler la dalle de la chorale (premier étage).

Voilà les photos qui illustrent cela.

On peut dire aussi que la construction avance selon le programme et il n'y a pas du retard. Nous remercions Dieu pour cette bénédiction.

Et finalement nous remercions aussi tous ceux qui nous aident et prient pour nous.

 



































































 

 


 

 

Continuation des travaux du 25 mai 2014 jusqu'au 18 septembre 2014

 

Après presque de 03 mois d'un travail de "bénédictin" les ouvriers sont en train de finaliser la préparation (coffrage et ferraillage) de la dalle sur la toiture de la cathédrale. C'est un travail qui prend beaucoup de temps, parce qu'il faut tout faire à la main et avec une grande précision, et en plus sur la hauteur de 09 mètre. Bientôt, au début du mois d'octobre, ils vont couler le béton sur cette dalle. Il paraît que le coulage de cette dalle durera 72 heures sans interruption! A ce moment-là, nous vous donnerons plus des détails.

Voilà quelques photos.

Et finalement nous renouvelons nos remerciements à tous ceux qui nous aident et prient pour nous, en vous assurant de nos prières.

 





































 

 


 

 

Continuation des travaux du 19 septembre 2014 jusqu'au 26 novembre 2014

 

Après presque de 06 mois d'un travail dur les ouvriers ont finalisé la préparation (coffrage et ferraillage) de la dalle et les poutres sur la toiture de la cathédrale. C'est un travail qui prend beaucoup de temps.


Et finalement le 24 novembre, à partir de 06 heure du matin ils ont commencé de couler le béton des poutres et de la dalle. Les 60 ouvriers occasionnels (personnes de Morombe) ont les aidé dans ce travail. Parce que tout il fallait monté à la main. C'était un travail de fou! Durant le travail continu de 60 heures, ils ont monté les 82 tonnes de béton sur la hauteur de 09 mètre. Et oui, le travail a commencé le 24 novembre à 06 heure du matin et durera jusqu'au 26 novembre de 19 heure du soir. Chapeau! Quel courage!


Voilà les photos qui montrent ce travail si dur!

 

Le 24/11/2014 Coulage des poutres




























 

25/11/2014 Coulage de la dalle




























 

26/11/2014 La suite du coulage de la dalle

































 

 


 

 

Continuation des travaux du 26 novembre 2014 jusqu'au 25 décembre 2014

 

Après le coulage de la dalle, les ouvriers ont commencé de poser les poutres métalliques pour une partie de la toiture de la cathédrale. Et voilà le travail accompli! Les photos le montrent.


Nous souhaitons une fête de Noël 2014 et de l'Année 2015 heureuse et plaine de grâce à tous les ouvriers.


Les travaux vont continuer à partir du 15 janvier 2015.

 































 


Copyright © 2010 DIOCÈSE (ECAR) MOROMBE. Tous droits réservés. Contactez: ecarmorombe@gmail.com