Année pastorale 2016
Cathédrale
Construction de la nouvelle cathédrale.
Recherche
Qui est en ligne ?
Nous avons 14 invités en ligneStatistiques de 15/08/10
Affiche le nombre de clics des articles : 1241179Visiteurs de 30/10/11







![]() | Aujourd'hui | 140 |
![]() | Hier | 182 |
![]() | Cette semaine | 462 |
![]() | Ce mois | 3535 |
![]() | Total visiteurs | 797296 |
![]() |
![]() |
![]() |
Les vocations sacerdotales diocésaines
Les vocations sacerdotales dans les Instituts religieux
La Congrégation des Missionnaires de la Sainte Famille qui travail dans le diocèse compte actuellement 15 scolastiques dont 3 sont originaires du diocèse. Bien que ces scolastiques ne soient pas forcément destinés au service du diocèse, leur nombre montre la vitalité de l’Eglise locale.
En 2010, les prêtres religieux originaires du diocèse sont 4 dont 2 Missionnaires de la Sainte Famille, 1 Missionnaire de Notre Dame de la Salette, 1 Lazariste, et bientôt un Capucin.
Les vocations pour les Congrégations religieuses féminines
On sait que les vocations dans les Congrégations religieuses féminines sont en constante progression. On n’a pas de statistiques à ce sujet, mais il y a plusieurs filles originaires du diocèse qui font leur formation religieuse dans différentes Congrégations religieuses. Il y a aussi une vingtaine des religieuses originaires du diocèse dont certaines travaillent dans le diocèse.
En 2010, nous avons dans le diocèse 41 religieuses dont 16 autochtones des Sœurs Missionnaires et Adoratrices de la Sainte Famille, 5 autochtones des Sœurs de la Charité de Saint Louis, 8 autochtones des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie de Diego Suarez, 7 autochtones et une étrangère des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité (Orionistes), 4 autochtones des Servantes de l’Eglise (Institut Séculier).
Le laïcat
L’engagement des laïcs au service de l’évangélisation donne satisfaction, du moins à l’intérieur de l’Eglise, dans les différents mouvements et associations d’action catholique. Par contre, leur engagement dans la vie quotidienne reste discret, mais n’est pas nul. Espérons que tout le monde a dépassé le stade de recourir aux laïcs pour suppléer au manque de prêtres. Alors, mais alors seulement, on mettra sur pied et pour de bon une Eglise moins cléricale, car chaque membre assumera la même mission évangélisatrice, mais chacun selon sa vocation.
Il faut souligner de façon particulière, que par les mouvements, les jeunes prennent part à l’évangélisation de leur milieu. Ils sont très actifs dans l’animation liturgique.
Ensuite, il ne faut pas oublier les comités des églises (des petits groupes des laïcs qui sont responsables d’animer la vie de chaque communauté chrétienne). Dont le président et son équipe aidée par le prêtre et les religieuses ou par le catéchiste en brousse s’occupent de la vie quotidienne d’une église, par exemple : réparation, dépenses pour les célébrations, aide financier au prêtre et catéchiste, préparation et organisation des réunions, fêtes, célébrations, Sacrements, éventuels voyages et déplacements.
Tout ce qui vient d’être dit sur l’augmentation croissante du nombre des vocations sacerdotales et religieuses ainsi que l’engagement du laïcat, en particulier des jeunes, au service de l’évangélisation, tout cela représente les germes de vie lèvent, dans lesquels repose notre espoir pour l’avenir du christianisme dans le diocèse. |