Bannière

Année pastorale 2016

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

Cathédrale

Construction de la nouvelle cathédrale.


Cliquez ici pour voir la progression de la construction.

Météo

Morombe °C
Tuléar °C
Antananarivo °C
  21.11.2017 Wetter Ostsee

Translation

French English German Italian Polish Portuguese Spanish

Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités en ligne

Statistiques de 15/08/10

Affiche le nombre de clics des articles : 882575

Visiteurs de 30/10/11

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui19
mod_vvisit_counterHier269
mod_vvisit_counterCette semaine288
mod_vvisit_counterCe mois7127
mod_vvisit_counterTotal visiteurs557986
Accueil Travail Les conditions naturelles
PDF Imprimer Envoyer

Le territoire du diocèse est profondément marqué par la sécheresse, c’est-à-dire la rareté de l’eau en général, l’existence d’une longue saison sèche (mi-avril jusqu’à mi-décembre). Si la sécheresse saisonnière ou anormale constitue l’essentiel des problèmes liés à l’eau, les inondations, dues généralement aux cyclones durant la saison de pluies (mi-décembre jusqu’à mi-avril), ont souvent des effets dévastateurs non négligeables. D’autre part, les bons sols, généralement alluvionnaires, voire colluvionnaires, sont rares et la nécessaire extension de la mise en valeur des « sables roux », due à l’expansion démographique, est compromise par leur fragilité structurelle. Tous les sols, d’ailleurs, semblent aujourd’hui menacés par l’intensité particulière des processus érosifs.

On distingue trois sorts des climats :

Sub-humide et chaud : il s’agit des régions de Manja et Beroroha. Il y a 8 mois sec et pendant la saison de pluie (4 mois) il y a vers 500 mm de pluie par mois. La température minima en saison de pluie varie de 25 à 28°C et de 13 à 16°C en saison sèche. Ce climat reste très favorable à l’agriculture (deux récoltes de riz sont possibles, voire même trois récoltes).

Semi-humide à hiver tempéré : c’est le climat d’Ankazoabo et Berenty, et du Masikoro (Befandriana Sud, Tanandava, Ambahikily). Il y a également 8 mois sec, mais pendant la saison de pluie il y a moins de pluie (vers 300mm par mois). La température minima en saison de pluie varie de 23 à 26°C et de 10 à 13°C en saison sèche. Ce climat reste aussi très favorable à l’agriculture (deux récoltes de riz sont possibles).

Sub-aride et chaud : c’est le domaine littoral et côtier (la région de Morombe). Les précipitations sont très faibles (vers 150 mm de pluie par mois pendant la saison de pluie). Il y a presque 12 mois sec. La forte humidité est présente, souvent supérieure à 65% en moyenne. La température minima en saison de pluie varie de 23 à 25°C et de 13 à 16°C en saison sèche. Ce climat n’est pas favorable à l’agriculture.

On ne peut pas refermer ce chapitre sans évoquer les parasites qui occasionnent des dégâts aux plantes cultivées : les insectes et les champignons. Parmi les menaces naturelles, il en est une plus particulière : l’invasion acridienne (sauterelles). De temps en temps, arrivent les nuages de sauterelles de plusieurs milliers de tonnes qui peuvent dévorer, en une journée, autant que plusieurs milliers de personnes.

 


Copyright © 2010 DIOCÈSE (ECAR) MOROMBE. Tous droits réservés. Contactez: ecarmorombe@gmail.com