Bannière

Année pastorale 2016

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

Cathédrale

Construction de la nouvelle cathédrale.


Cliquez ici pour voir la progression de la construction.

Météo

Morombe °C
Tuléar °C
Antananarivo °C
  21.09.2017 Wetter Ostsee

Translation

French English German Italian Polish Portuguese Spanish

Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 97 invités en ligne

Statistiques de 15/08/10

Affiche le nombre de clics des articles : 828065

Visiteurs de 30/10/11

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui468
mod_vvisit_counterHier703
mod_vvisit_counterCette semaine2116
mod_vvisit_counterCe mois8761
mod_vvisit_counterTotal visiteurs530815
Accueil Nouvelles JMJ à Fianarantsoa
PDF Imprimer Envoyer

JMJ à Fianarantsoa

Du 15 au 20 septembre 2015 à Fianarantsoa il y avait JMJ Mada 8, c’est-à-dire : rassemblement des jeunes catholiques de Madagascar. Le rassemblement de jeunes comme cela est un point fort et important dans la pastorale des jeunes. Il faut dire que ces JMJ à Madagascar sont aux différents niveaux : paroissial, diocésain et national.


Cette fois-ci ce rassemblement national des jeunes était sous le thème : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ».


Les 27.000 des jeunes des 21 diocèses de Madagascar ont participé à ce JMJ. Ces jeunes ont été accueilli et logé dans les onze sites dans la ville de Fianarantsoa.


Presque tous les évêques de Madagascar ont été présents et ils ont pris un part active durant ce JMJ par la catéchèse et le débat (question-réponse) avec les jeunes. Par exemple, notre évêque Mgr Robaszkiewicz Zygmunt a fait deux catéchèses et a répondu aux questions des jeunes, tout d’abord à Ankofafa chez les Salésiens de Don Bosco où il y avait 2.700 jeunes et ensuite à Antamponjina chez les Capucins où les 3.400 jeunes ont y participé.


Il y avait aussi beaucoup (environ 300) des prêtres et sans oublier des nombreux religieux et religieuses.


Il faut souligner que le Président de la République de Madagascar, plusieurs ministres et les responsables de la région et de la ville de Fianarantsoa ont assisté à l’ouverture de JMJ. Et le Premier Ministre avec une délégation des ministres ont été présents à la fermeture de JMJ.


Voilà le programme de ce JMJ :


15 septembre dans l’après-midi : arrivée des jeunes

16 septembre dans l’après-midi : la Messe d’ouverture de JMJ

17 septembre dans la matinée : catéchèse, débat et la Messe dans les sites. Durant l’après-midi la rencontre avec des religieux et religieuses.

18 septembre dans la matinée : catéchèse, débat et la Messe dans les sites. L’après-midi et la soirée : le chemin de la Croix.

19 septembre dans la matinée : catéchèse, débat et la Messe dans les sites. Toute la nuit : la veillée de prière : adoration de Saint Sacrement et le Sacrement de la Pénitence (confession).

20 septembre dans la matinée : la Messe de clôture de JMJ et l’envoi des jeunes. Et ensuite toute la nuit : le festival (chants et danses).

 

Ouverture de JMJ




















Clôture de JMJ et l'envoi des jeunes

























 

Message pour les Jeunes Catholiques à la conclusion des JMJ Mada 8 célébrées à Fianarantsoa les 15-20 septembre 2015.

« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).

Jeunes ici présents et ceux qui n’ont pas pu participer.


Ensemble rendons grâce à Dieu car les JMJ Mada 8 vécues ici à Fianarantsoa se sont bien déroulées en dépit de quelques petits désagréments dès la préparation au niveau de chaque diocèse surtout pour l’Archidiocèse de Fianarantsoa qui a accueilli ce rassemblement. Malgré tout cela, tout le monde reconnaît la disponibilité de chaque participant et la volonté d’avoir un cœur pur car chacun veut voir Dieu.


Nous remercions plus particulièrement tout l’Archidiocèse de Fianarantsoa conduit par l’Archevêque Mgr Rabemahafaly Fulgence, qui a accepté et organisé avec les différentes Commissions et avec le Comité central de tous les mouvements au sein du diocèse. Remercions également les Autorités de l’Etat et celles de la Région et surtout la population de Fianarantsoa qui a su accueillir les pèlerins. Nous remercions aussi toutes les personnes de bonne volonté sans exception qui nous ont donné la main de diverses manières (argent, hébergement, matériels, transports …), la sonorisation, les médias (TVM, RNM, RDB, Radio Tsiry, Telma, Airtel …) Notre gratitude va aussi aux responsables de la Sécurité qui ont aidé et permis la réalisation de ce grand rassemblement.


Nous adressons aussi notre remerciement à tous les membres du Comité Central de la Jeunesse Catholique, à vous membres de l’Assemblée Nationale des jeunes, à vous groupe des « Représentants de Madagascar » à Rio et à vous Volontaires qui se sont donnés pour que ces JMJ Mada 8 soient une réussite.


Notre remerciement va aussi à tous les Prêtres, Religieux-Religieuses, Educateurs des jeunes. Ensemble vous vous êtes dévoués  avec les Jeunes.


Et vous Jeunes, chers fils et chères filles, nous vous remercions vivement d’avoir répondu à l’appel du Christ qui nous a indiqué clairement le chemin du vrai et solide bonheur qui est la pureté du cœur : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ». Nous sommes tous convaincus pendant ces JMJ que c’est la Foi au Christ qui nous a réunis, car bien qu’il y ait eu des difficultés, nous les avons affrontées  et nous les avons vécues dans la joie et surtout vous vous êtes toujours efforcé à avoir un cœur pur.


Il y a 26 ans (1989) que le Pape St Jean Paul II, Père des JMJ, est venu nous rendre visite ici à Fianarantsoa et aujourd’hui Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et ses parents qui vont être canonisés d’ici un mois sont là priant avec nous. Ils sont des modèles pour nous dans la vie de foi et de charité, surtout en cette année de la Famille et de la Vie Consacrée.


LA CROIX, le plus haut signe de l’amour du Christ pour nous : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jo15, 13). Amour découlant du cœur de Jésus que révèlent l’eau et le sang, signes des sacrements de l’Eglise que vous avez déjà reçus. C’est d’un cœur pur que sort cet amour a souligné Jésus : « Rien de ce qui est hors de l'homme et qui entre dans l'homme ne peut le souiller; mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme… Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les pensées mauvaises : fornication, vols, meurtres, adultères, avarice, méchancetés, fraude, libertinage, envie, blasphème, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme » (Mc7, 15.21-23).


Toutes ces pollutions qui souillent notre cœur et que Jésus a énumérées concernent surtout nos relations quotidiennes avec les autres sans aucune distinction d’âge et de fonction. Nous avons approfondi tout cela tout au long de ces JMJ et nous voilà convaincus que nous devons lutter contre ces souillures et ces déviations qui abiment la vie de famille, qui rendent la vie des consacrés instable et qui font tomber enfonçant encore plus bas la vie des jeunes. Jésus t’interpelle aujourd’hui pour que tu purifies ton cœur  et que tu découvres le vrai bonheur. Jésus t’appelle à suivre le vrai chemin qu’indique l’Evangile. Jeune, Jésus t’appelle à avancer plus loin pour être responsables au sein de l’Eglise et de la Nation.


Le meilleur Bien que nous pouvons avoir dans la vie, souligne le Pape François, est notre relation avec Dieu qui s’enracine dans la foi nourrie par la prière, par la Parole de Dieu, par les Sacrements et par l’amour du prochain.


Chers jeunes, ne vous découragez pas devant les difficultés, mais ayez toujours l’espérance en Celui qui propose un bonheur qui ne trompe jamais (Cf 2Tim 1, 12). N’ayez pas peur de purifier votre cœur en vivant le véritable Amour selon l’exhortation de St Paul : « La charité est patiente, elle est bonne; la charité n'est pas envieuse, la charité n'est point inconsidérée, elle ne s'enfle point d'orgueil; elle ne fait rien d'inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne tient pas compte du mal; elle ne prend pas plaisir à l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. (1 Cor 13,476).


Nous, vos Evêques, nous vous exhortons: Approfondissez la foi par le catéchisme, enraciné dans la Parole de Dieu et l’Enseignement de l’Eglise, persévérez dans la prière, avancez dans les sacrements et surtout vivez ce que vous recevez notamment dans le Sacrement de la Réconciliation pour purifier votre cœur dans votre relation avec Dieu, avec le prochain et avec la nature, et surtout ayez une vie eucharistique, signe de communion avec Dieu et vous direz comme St Paul : « si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.»(Gal 2,20)


Notre souhait le plus cher est que ces JMJ-MADA 8 que nous avons vécues ensemble, nous apportent un renouveau dans notre vie de chaque jour. Chers Jeunes, vous vous êtes efforcés d’avoir un cœur pur pendant ces JMJ, continuez à l’être tout au long de votre vie. N’ayez pas peur de manifester votre foi catholique partout où vous êtes. Soyez fiers de votre foi.


Nous avons confiance en vous et nous comptons beaucoup sur vous. Nous vous confions à la Sainte Vierge, Patronne de Madagascar et des Jeunes, Modèle des Croyants. C’est de tout cœur que nous vous donnons la bénédiction apostolique.


Fait à Fianarantsoa le 20 Septembre 2015.

25ème Dimanche Ordinaire

Conférence Episcopale de Madagascar.

 


Copyright © 2010 DIOCÈSE (ECAR) MOROMBE. Tous droits réservés. Contactez: ecarmorombe@gmail.com