Bannière

Année pastorale 2016

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

Cathédrale

Construction de la nouvelle cathédrale.


Cliquez ici pour voir la progression de la construction.

Météo

Morombe °C
Tuléar °C
Antananarivo °C
  21.09.2017 Wetter Ostsee

Translation

French English German Italian Polish Portuguese Spanish

Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 77 invités en ligne

Statistiques de 15/08/10

Affiche le nombre de clics des articles : 828040

Visiteurs de 30/10/11

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui467
mod_vvisit_counterHier703
mod_vvisit_counterCette semaine2115
mod_vvisit_counterCe mois8760
mod_vvisit_counterTotal visiteurs530814
Accueil Nouvelles Bevoay - prise d'eau
PDF Imprimer Envoyer

Bevoay – prise d’eau

Le 04 juin 2015 en présence de Son Excellence Monsieur Hery Rajaonarimampianina, président de la République de Madagascar et quelques ministres, il y eu lieu l’inauguration et l’ouverture de la nouvelle prise d’eau à Bevoay.


 

La construction de cette nouvelle prise d’eau a été dictée par l’insuffisance de quantité d’eau fournie par l’ancienne prise et la future extension du périmètre de Bas Mangoky (ancien Samangoky). L’ancienne prise d’eau avec une importante quantité des canaux ont été construits pour irriguer les plantations de coton à Tanandava-Angarazy et Ambahikily. Durant des années 1990 les plantations de coton la population a commencé de changer en rizières. Parce qu’on peut manger du riz, mais non pas le coton ! Au fur et à mesure d’augmentation le nombre des rizières, la quantité d’eau devenait de plus en plus insuffisante. D’où la décision de l’Etat Malgache de construire une nouvelle prise d’eau. Ici nous voulons remercier l’Etat Malgache pour cette décision si importante pour la population de la région et pour la consécration de moyen financier pour cet investissement. Mahavelo bevata !

 

 

La construction de cette nouvelle prise d’eau a été confiée à une entreprise chinoise à la fin de l’année 2013 et devrait être achevée au mois de décembre 2014. Finalement les travaux ont été clôturés au mois de mai 2015, donc avec 6 mois de retard. Durant cette période, c’est-à-dire : un peu plus qu’une année et demie, les gens n’ont pas pu planté du riz. La nouvelle prise d’eau et ses alentours sont impressionnants comme le montre des photos.

 







 

On se disait : ça y est ! plus des problèmes ! on pourra travailler et planter du riz ! Paroles et rêves en vain ! L’eau ne coule pas ! Eh oui, l’inauguration de cette prise d’eau a bien eu lieu mais pour cette inauguration on a rempli les canaux en eau par les motopompes !? La rivière Mangoky a changé le cours de son parcours. Maintenant l’eau de Mangoky se trouve à peu près de 400 m de la prise d’eau. Durant les travaux la rivière Mangoky a été bloquée et dérivée, mais elle n’a pas revenue dans son ancien lit.

 







 

Pourquoi ? Peut-être une faute de calcule ? ou peut-être la caprice de la nature ? Espérons fortement que ce n’est pas un cadeau empoisonné ! Espérons aussi que le dicton : une chose chinoise est jolie seulement d’extérieure, ne se réalise pas dans ce cas !

 

Le temps nous montrera la vérité. Mais pour l’instant c’est la population qui souffre énormément. Prions qu’on trouve assez vite une solution à ce problème.

 


Copyright © 2010 DIOCÈSE (ECAR) MOROMBE. Tous droits réservés. Contactez: ecarmorombe@gmail.com