Bannière

Année pastorale 2016

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux

Cathédrale

Construction de la nouvelle cathédrale.


Cliquez ici pour voir la progression de la construction.

Météo

Morombe °C
Tuléar °C
Antananarivo °C
  21.09.2017 Wetter Ostsee

Translation

French English German Italian Polish Portuguese Spanish

Recherche

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités en ligne

Statistiques de 15/08/10

Affiche le nombre de clics des articles : 827988

Visiteurs de 30/10/11

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui464
mod_vvisit_counterHier703
mod_vvisit_counterCette semaine2112
mod_vvisit_counterCe mois8757
mod_vvisit_counterTotal visiteurs530811
Accueil Nouvelles Jubilé du diocèse de Morondava
PDF Imprimer Envoyer

Jubilé du diocèse de Morondava


Ce 09 août 2015, le diocèse de Morondava a fêté ses 60 ans de sa création. Le diocèse de Morondava a été érigé ensemble avec les 08 autres diocèses de Madagascar : Ambanja, Antananarivo, Antsiranana, Mahajanaga, Miarinarivo, Toamasina, Fianarantsoa, Tolagnaro le 14 septembre 1955 par le Pape Pie XII selon le bulle papale « Tantis Curis ».


La célébration de ce Jubilé a été une occasion : premièrement de la clôture du Synode diocésain sous le thème : « Jesoa avao ro hazomanga soa », c’est-à-dire : Seulement Jésus est la bonne fondation » et deuxièmement : de la commémoration de deux jubilés de la sacre épiscopale : de Son Excellence Rabeony Fulgence, archevêque de Tuléar (25 ans) et de Son Excellence Pelletier Joseph Donald Leo, évêque émérite de Morondava (15 ans).


Pour cette fête le diocèse de Morombe qui a été créé les 05 ans plus tard et qui vient du partage du diocèse de Morondava a été représenté par notre évêque : Mgr Robaszkiewicz Zygmunt et les deux prêtres : Godefroy et Séraphin.


Plusieurs personnalités ont assisté à cette célébration. Parmi eux, on peut citer : Son Excellence Monseigneur Savio, secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et délégué du Pape François ; Son Excellence Gualteri Paolo Rocco, Nonce Apostolique à Madagascar ; les 19 évêques de Madagascar ; Son Excellence Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement Malgache avec son épouse et quelques ministres.


On a remarqué aussi les plusieurs prêtres et beaucoup des religieuses, ainsi que une foule des chrétiens.


Il faut ajouter aussi que la Sainte Messe présidée par Mgr Savio se déroulée en présence des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et ses parents : bienheureux Louis Martin et Zélie Guérin.


La fête était grandiose. Souhaitons et espérons qu’il sera de même pour le diocèse de Morondova durant prochaines années. Evoquons la bénédiction de Dieu pour tous dans ce diocèse.



Nous avons déjà dit que la fête était excellente, mais par contre la route nationale no 9 qui relie Tuléar avec Morondava en passant par Befandriana Sud, Bevoay, Manja, Beravy, Mandabe et Dabara est beaucoup moins excellente. On doit dire que cette route nationale est une piste dans un état lamentable, et surtout entre Beravy et Dabara. Pour arrivée de Beravy à Dabara en passant par Mandabe il faut traverser 10 fois de l’eau, la boue et les plusieurs canaux d’irrigation dont les 6 fois des rivières assez profondes. La distance entre Beravy et Dabara est de 240 km, mais pour le faire il faut les 11 heures de voyage ou plutôt de combat atroce avec des obstacles. Vraiment il faut avoir un courage d’acier pour prendre cette route.


Quand cette route sera goudronnée ? Quand on passera les rivières sur les ponts ? Peut-être dans les 60 ans quand on fêtera un autre jubilé du diocèse de Morondava ?! Ou peut-être jamais ?! Espérons, les rêves quelques fois se réalisent !!!


RN 9














Barrage et pont à Dabara






 


Copyright © 2010 DIOCÈSE (ECAR) MOROMBE. Tous droits réservés. Contactez: ecarmorombe@gmail.com